Mbonge, 21 April 2014, 14:20:02
De faux produits vétérinaires saisis à Ngaoundéré

La firme Céva santé animale au Cameroun a démantelé un réseau de faux produits vétérinaires le week-end dernier à Ngaoundéré.

Les médicaments se vendaient à vil prix aux éleveurs du département du Mbéré. Ce sont les éleveurs de Ngawi et de Meiganga, qui ont interpellé le chef de centre vétérinaire et le Dr. Fidèle ABENA, le représentant de la firme Céva au Cameroun sur la différence entre le Vériben b 12 vendu en deçà du prix conseillé et celui qu’ils ont l’habitude d’acheter. La couleur, après dilution, serait différente et son action thérapeutique plus lente.

Les éleveurs accusent le nommé ALHADJI SADOU, un vétérinaire très connu et basé à Banyo, d’être l’auteur de ce faux médicament, marqué « Wéribien b12 ». Ils affirment parfois s’en procurer auprès de lui.

Une importante quantité de ce médicament a été saisie à son domicile à Meiganga, et à Banyo, près de 1 000 boites. Plusieurs autres ont été retirées du marché et tout a été brûlé.

Le Dr. Joseph ABENA déclare qu’une action judiciaire internationale a été lancée contre les complices d’ALHADJI SADOU, qui ont déjà été identifiés. A la délégation régionale de l’élevage pour l’Adamaoua, l’on annonce déjà des contrôles dans les différents marchés à bétail de la région.

Une mission de la firme sillonne déjà les différents marchés périodiques à bétail de la région de l’Adamaoua, pour sensibiliser les éleveurs sur les dangers qu’il y a à utiliser des produits vétérinaires contrefaits.

Cliquer sur une image pour agrandir
Réagir à cet article »
 
Réactions
Il n'y a aucun commentaire pour cet article
© MboaBLOG | | (+237) 22 04 59 79 | Version Mobile | Desktop